Titre : IRL
Auteur : Agnès Marot
Pages : 456
Editeur : Gulf Stream
Prix : 18€
Genre : Young Adult, Science Fiction
Quatrième de couverture
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL.
Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.
Mon Avis
J'ai été très intriguée par ce livre car il m'a tout de suite fait penser au film Truman Show avec Jim Carrey : l'idée que des personnes vivent dans une ville/un monde qui est filmé à leur insu pour être diffusé dans une émission de télévision.
J'avoue n'avoir lu qu'en diagonale la quatrième de couverture avant ma lecture, j'ai donc découvert au fil de ma lecture que les personnes de la ville étaient en fait des IA (intelligences artificielles) qui évoluaient dans un jeu vidéo, un peu à l'image des Sims.
J'aime beaucoup comment ces IA sont amenées. On a vraiment l'impression d'être avec des personnes réelles, avec des sentiments, une volonté personnelle, etc. Et c'est ce qui fait qu'on s'attache à Chloé et tout ses camarades.
Le livre saute dans le temps et l'espace à chaque chapitre et sous chapitre. Une fois, on est dans Life City, puis dans IRL. Une fois, nous sommes avant la découverte des caméras par Chloé, puis nous sommes après, et ensuite nous sommes après d'autres événements plus importants (je n'en dit pas plus pour éviter de spoiler). Bref, ça change tout le temps, vous l'aurez compris. Néanmoins, c'est assez bien amené pour qu'on ne s'y perde pas.
Tout cela mis à part, on a une flopée de personnages tous très différents, que ça soit dans le monde réel comme dans le monde virtuel. On déteste certains, on en adore d'autres et on s'amuse de certains. Aucun ne nous laisse insensible.
Le livre est ponctué d'action, d'amitié, d'amour, de rebondissements, de surprises.
En résumé
Un thème qui a déjà été interprété par grand nombre d'auteurs, mais qui continue à nous intéresser. Une sorte de critique de la téléréalité mixée à une critique des jeux vidéos du type Sims ou Second life (ceux-ci sont d'ailleurs cités au cours du récit). C'est très bien amené, et ça laisse réfléchir tandis qu'on se distrait avec des histoires rocambolesques.
C'est un récit assez bien rythmé, avec plein de rebondissements. Ce qui nous donne une lecture très sympathique.
L'avez-vous lu ? Quel a été votre avis ? =D
A très vite ! ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.
Et voilà !!!
Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !