[WEIGHT WATCHERS] Bilan des 2 ans

26 septembre 2018

Chaos, kilos, déception. Voici les 3 mots qui résument mon année, du moins pour le côté alimentaire. Rassurez-vous, mon année a été au top, juste que bah... Niveau alimentation et poids, c'était pas ça !

Niveau perte, t'en es où ?

Nulle part. A l'heure où je rédige cet article, je suis plus lourde qu'au bilan de l'année dernière ! Et oui ! A la dernière pesée, j'étais à 94,3kg. Sachant que le poids le plus bas que j'ai atteint était de 86,4kg en janvier dernier, et le plus haut était de 96,2kg en août... Ce qui à l'heure actuelle me fait une perte totale avec WW de 29,9kg (parce que n'oublions pas que depuis mon poids le plus élevé, j'ai perdu 42,7kg).

Au niveau des mensurations... Par rapport à l'année dernière, je suis stable. J'ai étonnamment perdu 1cm de tour de taille et 2cm de hanches ! Donc récapitulatif depuis le début : -17cm de tour de poitrine, -14cm de taille, -23cm de hanches, -7cm pour les bras et -12cm pour les cuisses ! Donc en gros, mon allure est assez similaire à celle de l'année dernière.

Weight Watchers Liberté : mon avis et expérience

En décembre dernier, Weight Watchers a décidé de changer son programme SmartPoint en ajoutant plus de 100 aliments à 0SP et en diminuant les SP journaliers attribués (pour faire simple hein). En gros, ils nous incitent à consommer davantage de poissons, de légumineuses, œufs, blanc de poulet/dinde, yaourt nature et j'en passe. Alors oui, on peut faire énormément de choses avec tout ces aliments, mais, n'est-ce pas un peu trop de liberté justement ?

Je sais que quand j'ai commencé WW, j'étais heureuse parce que ça me guidait, et que c'était ce dont j'avais besoin. J'avais réussi à créer mes marques, à trouver mes habitudes et c'était une mécanique qui roulait plutôt bien ! Pour preuve, j'avais perdu vraiment beaucoup de poids en 1 an, et j'étais passée de 46SP journalier à 30SP journalier (avec une BIG réserve hebdomadaire de 42SP que j'ai toujours d'ailleurs). Ça veut dire ce que ça veut dire : j'avais bien habitué mon corps, j'avais besoin de moins d'aliments, mon appétit avait réduit. Bref, c'était cool !

Et BAAAAAMMMM, du jour au lendemain, je me suis retrouvée avec 23SP journalier. Alors oui, on avait eu des fuites sur le nouveau programme, on avait des idées, on savait un peu à quoi s'attendre. Mais comme beaucoup, je me suis retrouvée complètement perdue. Je ne savais plus quoi manger, comment les manger, voir des repas à aussi peu de SP me faisaient peur (un repas à 4 ou 6 SP c'était inenvisageable avant !!!).

Alors oui, j'ai un bon nombre de paramètres personnels qui entrent en ligne de compte avec l'achat de l'appartement, le déménagement, les travaux, la commande et la pause de la cuisine, le fait d'être en sous effectif au boulot, la fatigue... Bon tout ça avec le changement complet de programme. Salut, vous avez perdu Alicia.

Je me suis beaucoup accrochée, mais faut pas se leurrer. Même si j'ai essayé de varier au maximum mon alimentation, on ne peut pas changer du tout au tout. C'est à dire que je ne mange pas beaucoup de légumineuses, pas beaucoup de poisson... Je n'ai pas eu le choix, y'a fallu que j'apprenne à les aimer, et à les cuisiner. 

Et sinon, le fait de voir ses SP journaliers amputés de 7SP, ça a aussi été synonyme de frustration ! Bah oui, si vous voulez manger un yaourt à 7SP parce que c'était une bonne journée, vous avez diner une petite salade légère, vous voulez une gourmandise. Et bah, je vous souhaite bien du courage. Sincèrement, c'est hyper compliqué de placer des plaisirs comme ça. Sinon, vous en placez et vous vous obligés à faire des repas à 0SP le reste du temps... 

Mais,consommer QUE des produits à 0SP ne serait-il pas négatif pour notre perte de poids à long terme ? Je me suis beaucoup posé la question, et au fond, je reste persuadée que oui, ça peut ralentir notre perte. Oui, ces aliments à 0SP sont des aliments faibles en calories, mais comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Et sincèrement, quand vous vous retrouver à table, en crevant la dalle, c'est dur de se dire "non, je ne vais pas manger le sachet complet de blanc de dinde", et vous vous l'enfilez ! Et oui ! Et si vous faites ça, matin, midi et soir, bah je pense que la balance va pas aimer hein ^^'

Et niveau sport, ça donne quoi ?

Alors, j'ai continué à faire la salle 1 à 2 fois par semaine, et 1 séance d'aquabike jusqu'à fin mai. Après mon abonnement à l'aquabike s'est terminé. On a continué à aller à la salle 1 à 2 fois, en essayant de faire 2 fois le plus possible.

On a aussi changé de salle de sport en déménageant. On a atterri chez KeepCool, le sport sans la frime. Sincèrement, c'est un peu une renaissance pour moi. Je ne me suis jamais sentie à l'aise en salle de sport, même si je sais que les gens s'en fichent de moi, j'ai toujours eu peur d'être jugée. Là, l'ambiance n'est pas du tout la même. Et je me sens mieux.

En plus, j'ai découvert les cours interactifs (cours à la demande, dans des petites salles sur vidéo projecteur). On peut faire le cours qu'on veut, quand on veut. Il y a même des cours interactifs pour l'elliptique, le trek et le vélo. Et franchement, j'aime trop (sauf le vélo, il fait trop mal au popotin).

Du coup, même si niveau fréquence c'est pas la folie, les séances qu'on fait sont plus intenses. On se donne beaucoup plus à fond et on essaie de lier le cardio et la muscu/renforcement musculaire.

Objectifs

On va parler chiffres. J'espère vraiment réussir à ré-inverser la tendance. D'ailleurs, je me suis lancée l'objectif 85kg pour Noël ! C'est largement jouable, mais il va falloir que je sois sérieuse.

Et dans l'idéal, j'aimerais être sous la barre des 80kg pour septembre de l'année prochaine. Donc à  l'heure actuelle, j'aimerais perdre une 15aine de kilos en 1 an. On y croit et ça va le faire !

J'aimerais aussi réussir à mieux me contrôler les jours de repos où je suis seule à la maison. Parce qu'avec tous les événements que j'ai eu du mal à gérer dans ma petite tête, je me suis retrouvée à manger n'imp' mes jours de repos. Et clairement, il faut que ça cesse !

Niveau sport, j'aimerais être sur du 2 séances pour sûr et pourquoi pas 3 par semaine. Même si j'avoue que je me cherche un peu niveau sportif ^^'.

Et vous, votre bilan ?

A très vite !

3 commentaires:

  1. Coucou, je me permets de réagir à ton article parce que j’ai également fait WW pendant 2 ans, et je pense exactement la même chose quant à leur nouveau programme... je me suis retrouvé également très frustrée et perdue... j’ai d’ailleurs arrêter mon abonnement..
    Félicitions pour ton parcours et bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Et désolée du temps pour répondre ^^'
      Je ne laisse toujours pas tomber WW, je vais m'accrocher et je vais bien finir par réussir. J'espère que tu as trouvé quelque chose qui fonctionne pour toi !
      Courage et ne lâche rien !
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour ! J'espère que vous avez réussi et atteint votre but des 80 kilos ! Moi, je n'ai jamais aimé compter ces points de WW, mais comme les avis sur ce régime sont plutot positifs on peut dire que ça marche. Je suis gourmande donc je ne pouvais pas le suivre, j'ai choisi plutôt un rééquilibrage alimentaire et j'ai été finalement contente du résultat : 15 kilos en 8 mois. Petit à petit mon nutritionniste m'a fait tout perdre de manière à peine perceptible (enfin évidemment les changements, je les voyais dans mes vêtements et mon miroir). Voilà les articles qu'il a écrit pour tous qui veulent mincir sans stress pour l'organisme https://www.fruchartequilibre.com/articles. N'hésitez pas à les lire !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !