[LIVRE] Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir

29 juin 2016















Titre : Une braise sous la cendre
Auteur : Sabaa Tahir
Pages : 528
Editeur : Pocket Jeunesse
Prix : 18.90€

Genre : Fantasy, Dystopie, Young Adult

1er tome















Quatrième de couverture


Dans un monde où l’armée a pris le pouvoir, l’obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s’unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.
« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Mon Avis


Dès le départ, nous sommes immergés dans une société radicalement différente de la notre. Ici, il y a l'Empire, les Martiaux et les Érudits (et bien d'autres, mais là sont ceux qui nous intéressent). L'empire a la main sur tout, les Martiaux sont en quelque sorte les soldats de l'Empire, et les Érudits... Anciennement le peuple savant et guérisseur, ils ont l'interdiction de savoir lire et écrire depuis que l'Empire a été fondé.

Une fois le décor planté, on se retrouve avec un récit divisé en deux. En effet l'auteur alterne tout au long du roman les chapitres avec Elias et ceux avec Laia, deux personnages que tout oppose.

Elias est un martial pas comme les autres, qui arrive à la fin de sa formation et va obtenir son statut de soldat. Laia est une érudite, qui suite à un raid des martiaux auquel elle a échappé, va devenir esclave de la commandante, femme redoutable qui dirige l'armée. Cette femme va jouer un rôle assez important dans l'histoire et la relation des deux personnages.

Elias et Laia vont évoluer de leur côté, avec parfois des croisement entre eux. Il va leur arriver de nombreux événements, avec des rebondissements surprenants. On découvre des imbrications et des liens étonnants. En gros, on a des surprises tout au long du livre. On pense que ça va évoluer d'une façon et bah non...

Et enfin, c'est en arrivant à la fin du livre quand je me suis dit "c'est juste pas possible que ça se termine comme ça" que j'ai su qu'il y aurait une suite. Sachant qu'elle est prévue à la fin de l'année en VO, je vous laisse imaginer qu'il faudra attendre encore un peu avant d'avoir la suite en français...

En résumé


Un récit coupé en 2, car on suit 2 personnages principaux. Néanmoins, il est très bien ficelé : l'auteur ne nous perd pas d'un chapitre à l'autre. Le roman est rythmé par beaucoup d'action, et les pages filent à toute vitesse.

J'ai adoré suivre l'évolution de Laia et Elias, ainsi que celle de tous les autres personnages.  Bien que le récit se dévore, on a le temps de s'attarder sur pas mal de personnages et de s'y attacher. On peut dire que maintenant j'ai hâte de connaître la suite afin de lever le mystère sur quelques points !

Petit plus : si ils voulez en découvrir plus sur le livre et son  univers, c'est par ici que ça se passe

A très vite pour une prochaine lecture ! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !