[CUISINE] Cookies croustillants mais moelleux - 5 sp / 5sp liberté

30 septembre 2016

Ces derniers temps, j'ai une folie d'achat : j'achète plein de livres de recettes. Non pas que je passe mon temps à cuisiner, ou que je fasse toutes les recettes des livres... Mais j'aime les feuilleter, m'inspirer et parfois tester de nouvelles choses.

Et il y a quelques semaines, j'ai une de mes collègues qui m'a parlé du magazine Vital Food : la cuisine saine des filles malignes. Pour faire simple, c'est un magazine plein de recettes originales, saines, faciles, qui nous aident à revenir à l'essentiel.


En me promenant, j'ai pu tomber sur THE magazine, le feuilleter et craquer pour l'acheter ! Hihi

C'est un magazine trimestriel et dans ce numéro, on retrouve les thèmes suivants : cuisine autour des pommes, les pains hérissons, farcis divers, le bicarbonate et plein d'autres choses hyper intéressantes ! Le tout pour 3,95€ un prix tout à fait raisonnable surtout vu la qualité des articles, du papier, etc.

Nous avons déjà testé 1 ou 2 recettes, et quand j'ai voulu faire celle des cookies croquants, j'ai tout de suite pensé à vous, et j'ai voulu partager la recette avec vous. Voici donc une recette de cookies croquants à l'extérieur et tout moelleux à l'intérieur, le tout, grâce au bicarbonate qu'ils contiennent !


La recette

Pour une 30aine de petits cookies
5 SmartPoints / unité
5 SmartPoints Liberté / unité
Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 1h
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
  • 1 oeuf
  • 150g de chocolat noir
  • 125g de beurre
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 150g de farine
  • 150g de cassonade

Mélanger la farine et le bicarbonate.
Dans un autre récipient, faire fondre le beurre avec la moitié du chocolat. Ajouter le sucre au mélange beurre/chocolat et bien mélanger. Ajouter l'oeuf, bien mélanger pour que le mélange blanchisse un peu.
Incorporer le mélange farine/bicarbonate et enfin, le reste du chocolat cassé en pépites.

Laisser la pâte reposer 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre des petites boules de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 10 minutes.


La recette est vraiment très facile à faire, et assez rapide. Le truc un peu chiant, c'est le temps de repos... Mais je ne l'ai pas vu passer, car j'ai préparé la pâte avant de déjeuner et je les ai cuits après le repas. Du coup, hop, l'heure était passée super vite.

Ils s'étalent lors de la cuisson, donc ne les collez pas trop sur la plaque de cuisson. Et aussi, essayez d'attendre que les cookies refroidissent avant de les enlever de la plaque de cuisson car ils sont assez cassants quand ils sont chauds.

Dans la recette originale, ils disent qu'on peut faire 20 cookies. Je les ai fait plus petits, donc j'ai pu en faire une 30aine et la taille est largement suffisante. S'ils avaient été plus gros, ils auraient pu être un peu... lourds car très chocolatés.


Et vous, vous aviez déjà fait des cookies avec du bicarbonate ?

A très vite ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !