[PHOTO] J'ai encore photographié les étoiles

30 octobre 2016

35 mm | f/2.5 | 5 secondes | ISO400

Début juillet, je vous présentais un article tiré de mon ancien blog, dans lequel je vous parlais de ma 1ère expérience de photographie des étoiles, et où j'en profiter pour vous donner quelques conseils.

Alors non, je ne connais rien à l'astrologie, je ne sais pas si ce que je regarde sont des étoiles, des planètes ou je ne sais quoi. Tout ce que je sais, c'est que c'est incroyablement joli, et que ça m'époustoufle à chaque fois de voir un nombre d'étoiles fou apparaitre sur mes photos alors qu'à l'oeil nu, je n'en vois pas la moitié ! Oui, rien que ça.
18 mm | f/3.5 | 10 secondes | ISO 400
35 mm | f/1.8 | 20 secondes | ISO 100



J'habite en région parisienne, et ici, la pollution lumineuse est tellement présente que je ne suis pas sûre que ça vaille le coup d'essayer de photographier les étoiles (même si me connaissant, je pense que je testerais un jour... sait-on jamais !). Du coup, je n'avais qu'une hâte, retourner dans les landes pour photographier de nouveau ce si magnifique ciel.


Même pas 2 jours après mon arrivée, je me trouvais déjà en bord de mer, le nez les étoiles à essayer de capter un peu de terre, un peu de mer, et surtout plein de ciel.

Aux premiers abords, l'emplacement où je me suis installée n'était pas optimal pour le type de photographies que je voulais capturer. MAIS, j'ai passé plus d'une heure à m'amuser justement avec ce qui devait me gêner.

En gros, je vous explique le topo : j'étais sous de gros projecteurs (et c'est ce qui m'a le moins gênée) et si je regardais à ma gauche j'avais une ville éclairée, si je regardais à ma droite il y en avait une autre, et face à moi, il y avait un bateau super éclairé. 

35 mm | f/1.8 | 10 secondes | ISO 400
Pas de chance !

Néanmoins, j'ai voulu jouer avec ces lumières, voir ce qu'elles m'apportaient et ce qu'elles m'enlevaient. Au final, il s'est avéré que les spots sous lesquels j'étais ne m'ont absolument pas gênée, même lorsque je pointais directement le ciel. Les villes, j'ai dû faire attention à l'exposition. En gros, je voulais laisser l'appareil ouvert assez longtemps pour que la lumière de la ville apporte un joli halo, mais pas qu'elle devienne un gros point indistinct.

Le plus relou dans toute cette pollution lumineuse... Ce fut le bateau au large. Il renvoyait une lumière très blanche, qui n'apporte aucune nuance et c'est juste un point. Alors le côté drôle, c'est qu'on dirait que la lune a décidé de se poser sur la mer... Mais à part un point, je n'ai rien obtenu de brillant (ou si justement, un peu trop).

18 mm | f/3.5 | 30 secondes | ISO 400
En gros, durant ce petit séjour, j'ai appris qu'il ne fallait pas forcément suivre à la lettre le setup pour la photographie de ciel étoilé. J'ai appris qu'il fallait l'adapter à ce qu'on recherchait à faire ressortir et surtout, qu'il fallait jouer avec ce qui nous gêne pour transformer ce pollueur en atout pour nos photos.

Alors non, tous les conseils que je vous ai donné précédemment ne sont pas à jeter à la poubelle pour faire ce que vous voulez... Il faut les tester pour comprendre la magie des étoiles, mais après il faut jouer avec tous les paramètres, que ça soit d'un point de vue technique que d'un point de vue setup.

35 mm | f/1.8 | 5 secondes | ISO 500

En résumé, même s'il y a des règles en photographie... Il faut savoir jouer avec, les transgresser pour pouvoir laisser sortir ce qui nous plaît et ne pas être bridé. Ce qui est beau avec la photographie, c'est qu'il n'y a pas vraiment de limites, sauf celles qu'on se donne.

N'hésitez pas à partager avec moi vos photographies nocturnes, mais aussi vos astuces et conseils pour améliorer ou donner un rendu particulier. Je suis toujours curieuse d'apprendre .

A très vite <3 br="">

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !