[SPORT] Aquabiking : expérience et conseils

8 septembre 2018

L'Aquabiking : qu'est-ce que c'est ?

Tout est dit dans le nom ! Il s'agit de faire du vélo, mais dans l'eau ! C'est doux, mais redoutable contre la cellulite. En fonction de la résistance et de votre intensité de pédalage, vous pouvez aussi choisir d'affiner votre silhouette ou alors de vous muscler.

La sensation de pédalage est beaucoup plus douce qu'avec un vélo classique, mais pas de panique, vous pouvez augmenter la résistance.

De par sa simplicité, ce sport est accessible à tous , quel que soit votre niveau ! Oui, vous qui ne faites que du sport du pouce avec la zappette ou vous qui allez faire votre jogging tous les dimanche, ce sport est fait pour vous.

Pour ce qui est de la pratique, vous pouvez le faire en cabines individuelles, ou bien en cours collectifs dans une piscine. La principale différence est qu'en cabine vous avancez à votre rythme (rapide ou lent, c'est vous qui choisissez), alors qu'en cours collectif, vous vous faite emporter plus facilement par le mouvement du groupe.

Mon expérience 

Ayant pratiqué l'aquabiking en cabine individuelle, je ne pourrais pas vous parler davantage des cours collectifs. A vous de découvrir !

L'aquabiking me tentait depuis de nombreuses années, mais je n'avais jamais osé me lancer. Cela peut paraître ridicule, mais quand vous connaissez mon parcours avec mon obésité, vous vous doutez que j'ai des petits soucis à accepter mon corps et donc à me montrer en maillot de bain.

Au boulot, j'ai une collègue qui adore le sport de manière générale, et qui n'arrêtait pas de me parler de l'aquabiking. Parallèlement, ma salle à l'époque venait d'effectuer des travaux pour installer des cabines d'aquabiking. Alors ni une, ni deux, je me suis motivée pour tester dans ma salle de sport et au centre Waterbike où allait ma collègue.

Après le test et le feeling, j'ai décidé de m'inscrire au centre Waterbike. En plus, il y avait une promo de foufou, et ça me revenait à 12.5€ la séance. Ça valait carrément la peine ! Si vous le souhaitez, dans les centres Waterbike, vous pouvez aussi demander à ce qu'ils vous mettent des huiles essentielles dans votre eau pour leurs vertus relaxantes, tonifiantes, etc. Je n'ai jamais testé, mais sachez que ça existe !

J'ai beaucoup aimé ces 6 mois où j'ai fait mes séances d'aquabike. J'en ai fait seule, mais j'en ai aussi faites accompagnée de mon chéri, et une accompagnée de mon amie Auréline (@aureline.ww). Ce n'est pas pratique car les machines sont bruyantes, mais c'est stimulant dans le sens où si vous avez l'esprit de compétition, vous avez envie de faire mieux que votre voisin ou alors vous encouragez votre voisin. Et ça c'est trop bien !

Sinon, pour les séances solo, vous avez un casque et la télé à disposition. C'est une bonne distraction, par contre je vous conseille de ne pas mettre un programme qui vous captive trop car vous allez oublier de pédaler ! (ouais, ça sent le vécu lol). Et sinon, je me donnais un objectif kilométrique à chaque séance (12km). Parfois je l’atteignais, parfois non, mais c'est pas grave, car à la fin je me sentais super bien !

Certains penseront que ce n'est pas physique du tout comme activité, mais je peux vous dire que quand on se donne à fond, on transpire bien et on est tout rouge ! Oui oui ! Demandez à Auréline, vous verrez ;-) Quand vous descendez de la machine, faites bien attention, car vous pouvez avoir les jambes toutes flagada ! Mais vous vous sentirez léger et détendu ! Hihi Du moins, c'est les sensations que j'avais.

Quelques conseils

Alors, c'est une activité accessible à tout le monde sans autre équipement qu'un maillot de bain (1 pièce ou 2 pièces, on s'en fiche). Néanmoins, je vous conseillerais si vous voulez vraiment en faire régulièrement et à fond, de vous acheter des petites chaussures pour l'aquagym. Elles vous permettront de ne pas avoir mal aux pieds pendant que vous pédalez, de ne pas glisser pendant la séance et en sortant de la machine. 

Niveau serviette, prenez ce que vous voulez, mais les grandes serviettes microfibres sont quand même hyper efficace et ne prennent pas beaucoup de place. N'oubliez pas un sac plastique pour mettre toutes vos affaires mouillées dedans. Et enfin, vous n'y penserez peut-être pas, mais prenez une petite bouteille d'eau avec vous. Parce que mine de rien, pédaler dans l'eau, ça assoiffe ! (vous verrez, il y a un petit emplacement pour un verre ou une bouteille !)

Surtout, si vous avez des questions sur des points que j'aurais oublié, n'hésitez pas !
Et sinon, si vous aussi vous avez testé, partagez votre expérience !

A très vite ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !